Tuesday, December 05, 2006

La paille dans l'oeil du voisin...la poutre dans le notre...

Lu dans "Marianne" ce weekend:

"...Si Vladimir Poutine demandait aux syndicats de la presse russe de lui sélectionner cinq journalistes auxquels il octroierait une interview dûment relue et corrigée, avec consigne de la faire passer telle quelle dans tous les journaux du pays, on imagine la réaction consternée des médias français, qui y verraient une nouvelle preuve du retour aux moeurs d'antan.
Or c'est à cette opération que s'est livré Nicolas Sarkozy, à quoi 90% de nos confrères de la presse régionale se sont gentiment pliés, malgré les réticences de quelques titres vraiment indépendants, par exemple SUD-OUEST, et la forte réaction critique du Syndicat National des Journalistes (SNJ).
Nouveau pas vers le journal unique. L'ami de Lagardère parle aux employés de Lagardère. A vos ordres, chef!"

En lisant ceci je me suis dit que je dois être "endormi", ou peu vigilant, ou...pour ne l'avoir pas relevé par moi même.
Ce que j'aurais sans doute critiqué de la part de Poutine, ou d'un autre, je ne l'ai même pas vu de la part de Sarkozy.
Est-ce parce que cela se passe en France, terre des Droits de l'Homme. Cela doit-il me donner le sentiment que rien ne peut y porter atteinte.
Pourtant la liberté de la presse fait partie des libertés protégées (article 11 DDHC et loi du 29/07/1881 sur la liberté de la presse).
Bien sûr nous ne sommes pas la Russie ou la corée du nord...néanmoins, cet article me rappelle qu'il nous revient de faire attention à cela. C'est de notre liberté qu'il s'agit.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home