Monday, February 19, 2007

Rencontre du troisième type.

L'institut de sondage IFOP a publié aujourd'hui une enquête (pour le compte de Fiducial et LCI) montrant que s'il était présent au second tour de l'élection présidentielle, François BAYROU l'emporterait quel que soit son adversaire. Ainsi, il obtiendrait 52% des voix face à Nicolas Sarkozy et 54% face à Ségolène Royal.

Pour ceux qui, comme moi, considèrent que voter Bayrou au 1er tour reviendrait à gâcher son vote, ce sondage ouvre une perspective nouvelle.
Jusqu'à aujourd'hui il ne me paraissait même pas vraisemblable qu'il puisse accéder au second tour.
Comment pourrait-on voter pour lui tout en sachant qu'il n'a aucune chance d'accéder au deuxième tour, et encore moins d'emporter l'élection.
L'enquête de l'IFOP apporte un sérieux démenti au sceptique que je suis.
A moins de deux mois du premier tour, rien n'est joué et tout peut arriver. Aucun vote n'est inutile.

L'intérêt de ce sondage réside dans le fait qu'il brise la litanie du "Ségo-Sarko" soi-disant inévitable au soir du 22 avril 2007.
Pour une fois, il semblerait qu'il existe un "troisième homme" qui ait réellement une chance. Il est évidemment prématuré de dire que Bayrou sera élu, mais au moins la porte est-elle entrouverte sur la possibilité qu'il puisse exister aux côtés des deux dits principaux candidats.
Cette enquête confirme sa crédibilité grandissante.
N'en déplaise à Nicolas Sarkozy, "l'homme de janvier" est encore là en février et même en meilleure position.

Sondage IFOP

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home